11 astuces pour couper des oignons sans pleurer
N’ayez plus peur de couper des oignons, 11 méthodes pour ne plus pleurer.
On adore manger des oignons, les cuisiner dans nos petits plats car ils apportent un plus au goût. Malheureusement, pour pouvoir manger des oignons, il faut passer par cette étape douloureuse des pleure, et bien souvent on se décourage et l’on se dit « on fera sans, pour cette fois-ci ».
Mais j’ai la solution, pour que vous puisez mettre des oignons dans vos plats sans avoir peur que cela ne vous picote les yeux. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces astuces.
1 – Coupez vos oignons avec un mixeur
Si vous devez émincer vos oignons, les couper en petits morceaux, alors n’hésitez surtout pas à utiliser votre mixeur cela vous évitera à coup sur de ne verser aucune larmes
2 – Utilisez un couteau sans dents
Pour éviter de pleurer à chaud de larmes, commencez d’abord par utiliser un couteau sans dents. Munissez vous d’un couteau bien aiguisé, qui va trancher nettement et rapidement l’oignon et qui, de ce fait, permettra de ne pas dégager de l’enzyme (un gaz irritant et volatil), contrairement à un couteau à dents qui va l’écraser et le casser.
3 – Coupez vos oignons dans de l’eau
Si vous avez besoin de couper vos oignons en gros morceaux, vous pouvez utiliser cette technique qui est très efficace. Plongez vos oignons dans un plat rempli d’eau ou sous le robinet (mais moins économique car l’eau coule) et coupez-les. Là c’est sûr vos oignons, ils seront tout propres.
4 – Couper vos oignons sous un nuage de vapeur
Vous avez beaucoup d’oignons à couper ? faites bouillir dans une casserole de l’eau, une fois que celle-ci boue, posez-la à côté de votre plan de travail. Vous pourrez alors couper vos oignons tranquillement, sans précipitation, car la vapeur ascendante va amener avec elle les gaz des oignons.
5 – Faire couper vos oignons par une autre personne
Votre chéri ou une autre personne se propose gentiment de vous aider en cuisine, pourquoi ne pas lui demander de couper des oignons. C’est peut-être mesquin, mais vos oignons seront coupés et sans larmes pour vous.
8 – Mettre vos oignons au congélateur
Vous devez couper vos oignons en deux et le mettre au congélateur pendant 10 minutes ou dans le réfrigérateur pendant 20 minutes. Vous pouvez également les laisser plusieurs jours jusqu’au jour où vous en aurez besoin. Cette astuce très efficace va permettre d’éliminer les gaz de l’oignon.
7 – Respirez par la bouche
Respirer par la bouche cela permettrait d’attirer les gaz sur votre langue humide. Une méthode plus ou moins efficace mais a testé quand même.
8 – Portez des lunettes de plongée
Si vous avez une dizaine d’oignons à couper et que vous ayez des lunettes de natation, un masque n’hésitez surtout pas à l’utiliser pour éviter de pleurer. Certes, cela va vous donner une allure étrange dans votre cuisine mais le ridicule ne tue pas ! Veillez à ce que vos lunettes soient bien ajustées à votre visage, car si ce n’est pas le cas, des gaz vont rentrer dans vos lunettes et vous allez pleurer en plus.
9 – Coupez vos oignons sous une hotte aspirante
Couper vos oignons sous une hotte ou dans un courant d’aire va permettre au gaz de les amener loin de vous.
10 – Fermez les yeux
Vous pouvez fermer vos yeux ou tournez votre tête pendant que vous coupiez vos oignons, mais avec cette méthode vous risquerez de vous coupez aussi les doigts.
11 – Achetez des oignons préalablement coupés
Un méthode 100% garantie et aussi très rapide qui ne vous fera absolument pas pleurer.