6 façons de combattre votre peur de la solitude

Pour vaincre la peur de la solitude, il est essentiel que vous arrêtiez de chercher désespérément de nouvelles relations, car elles ne se consolideront pas sur une base saine.

Vous avez vécu plusieurs ruptures et vous croyez que l’amour n’est pas pour vous ? Les personnes que vous pensiez être vos amies vous ont abandonné ? Vous avez atteint un point où la solitude semble être votre destin ? Ce sont des situations que nous traversons tous. Toutefois, si vos expériences précédentes vous font craindre la solitude, mettez en pratique les conseils suivants.

  1. Arrêtez de vous critiquer

femme ayant peur de la solitude

La première étape pour combattre votre peur de la solitude est de comprendre comment vous vous voyez. Vous dites-vous des choses telles que vous êtes insignifiant, que vous êtes une mauvaise personne, que vous êtes trop vieux ou trop jeune ?

Si oui, votre humeur reste alors négative tout le temps et vous êtes conditionné à rester dans la solitude.

Rappelez-vous que ce que vous dites a un impact direct sur ce que vous ressentez. C’est aussi simple que cela, si vous vous programmez pour penser de bonnes choses, vous vous forcerez à vous sentir bien.

Si vous faites cela, il est temps que vous appreniez à être plus gentil avec vous-même. Si quelqu’un dans le passé vous a critiqué, vous a maltraité ou vous a fait culpabiliser, arrêtez de lui donner du contrôle sur votre vie.

Vous avez commis une erreur que vous ne vous pardonnez toujours pas ? Eh bien, il est temps de faire taire cette petite voix qui vous critique. Vous rester une personne unique et spéciale et ce malgré vos échecs.

  1. Sentez-vous bien dans votre peau

Renforcer votre confiance en vous et votre estime de vous-même est essentiel pour combattre votre peur de la solitude. Dites-vous que si vous n’êtes pas capable de voir le bien en vous et d’apprécier vos qualités, les autres ne pourront pas le faire non plus. La façon dont nous nous voyons définit notre comportement et l’image que nous projetons.

Par conséquent, si vous vous concentrez tout le temps sur vos fautes et vous remarquez les aspects les moins gracieux chez vous, c’est aussi ce que les autres verront. Plus vous vous aimez, plus les gens seront convaincus de votre bien-être et de votre gentillesse.


  1. Acceptez que vous avez quelque chose de bon à offrir

Quelles sont vos plus grandes qualités ? Êtes-vous une personne sensible, travailleuse et honnête ? Êtes-vous toujours disposé à aider les autres ? Quelqu’un en qui les autres peuvent avoir confiance ? Vous pouvez avoir certaines de ces qualités et bien d’autres encore.

Pour combattre votre peur de la solitude, commencez par rechercher des personnes qui admirent ces qualités et avec qui vous pouvez les partager. Cela ne signifie pas nécessairement que vous cherchiez un partenaire.

Concentrez votre attention sur la recherche de personnes partageant les mêmes idées, qui vous complètent et avec lesquelles vous vous sentez identifiés. Rappelez-vous qu’avoir des amis est essentiel à tout. Après les amitiés, l’amour arrive généralement, mais ne laissez pas la recherché de l’amour vous obséder.


  1. Changez vos idées sur le sexe opposé

Parfois, une mauvaise expérience peut nous amener à avoir un avis négatif – et erroné – à propos du sexe opposé.

Il est fréquent de trouver des personnes qui ont des idées fausses sur le sexe opposé. C’est peut-être parce que vous avez eu une mauvaise expérience qui vous a rendu méfiant. Voici quelques exemples de ces idées fausses :

  • Tous les hommes sont des voyous
  • Toutes les femmes sont intéressées
  • •Les hommes ne s’intéressent qu’au sexe
  • La plupart des femmes sont trop émotives
  • Vous ne pouvez pas faire confiance aux hommes
  • Toutes les femmes sont vénales
  • Les hommes bien sont déjà en couple

Toutes ces idées sont fausses. Aussi bien les hommes que les femmes recherchent des relations durables à un moment donné de leur vie. Il est vrai qu’il existe des exemples négatifs, mais cela n’est pas l’exclusivité d’un seul sexe.

Tant que vous aurez ces pensées sur les relations amoureuses, il sera difficile de combattre votre peur de la solitude, car vous penserez qu’il n’y a personne pour vous. La réalité est qu’il existe un monde de personnes de valeur : il suffit de vous donner l’occasion de les connaître.

  1. Changez la façon dont vous voyez votre peur de la solitude

peur de la solitude

Dans la solitude participent également les attentes que vous avez envers le monde qui vous entoure.

Vous sentez-vous envieux de ces groupes d’amis qui vont partout ensemble ? Mourez-vous de tristesse chaque fois que vous avez un couple heureux avec des enfants à proximité ? Demandez-vous si le problème est vraiment la solitude, et pas plutôt la pression sociale qui vous fait sentir que vous devriez avoir telle ou telle chose dans votre vie.

Lorsque vous vous laissez emporter par les attentes des autres, être célibataire ou avoir peu d’amis peut sembler être un gros échec alors qu’en réalité, ce n’est pas le cas.

Si vous vous sentez ainsi, gardez à l’esprit que vous avez la même valeur seule ou en couple. La chose la plus importante est que vous ne devez pas entrer dans une relation, de quelque nature que ce soit, juste pour répondre aux attentes de quelqu’un d’autre.

  1. Concentrez-vous sur ce que vous avez

Pour vaincre la peur de la solitude, vous devez cesser d’agir désespérément pour nouer de nouvelles relations. Vous avez sûrement des amis et des membres de la famille qui s’intéressent à vous, alors appréciez-les, même s’ils ne sont pas parfaits. 

Dites-vous que peu de gens auront envie d’approcher quelqu’un qui méprise ce qu’il a déjà. En outre, une fois que vous vous êtes fait de nouveaux amis, ils doivent ressentir que vous les aimez et les valorisez tels qu’ils sont.

En d’autres termes, si vous travaillez dur pour établir de nouvelles relations mais ne les renforcez pas, les efforts fournis ne seront d’aucune utilité.

 


Loading...