6 plats bento classiques à préparer soi-même pour égayer la pause-déjeuner
Adoptez le repas nomade à la japonaise avec ces 6 recettes traditionnelles bento !
Derrière ce nom branché arrivé tout droit du pays du Soleil-levant se cache tout simplement un repas emballé dans un récipient pour être mangé à l’extérieur de la maison. Pour être honnête, la préparation d’un bento est plus compliquée que celle d’un sandwich et demande plus d’efforts que de s’asseoir à une table de restaurant. Alors pourquoi s’imposer des contraintes supplémentaires dans une vie déjà bien remplie ? Traditionnellement composé de riz, de poisson, de viande ou d’œuf ainsi que de légumes marinés crus ou cuits, le bento constitue un repas à la fois sain, économique et appétissant. Le principe ? Associer le plaisir des yeux à celui des papilles…Voici quelques recettes classiques qui vous changeront du jambon-beurre et de la pizza à l’heure de la pause.
1.Tamagoyaki
Préparé dans une poêle rectangulaire appelée makiyaki nabe ou tamagoyaki ki (que vous pourrez vous procurer dans tout supermarché exotique digne de ce nom ou par correspondance !), le tamagoyaki est une délicieuse omelette japonaise assaisonnée de sauce soja, de mirin et parfois de dashi pour une saveur salée-sucrée.
2. Onigiri
Fourrées à la viande, au poisson ou aux légumes marinés, ces boulettes de riz également appelées « omusubi » sont aussi incontournables au Japon que le jambon-beurre l’est en France.
3. Salade de concombre au wasabi et sésame
Savoureuse et légère, la salade Sunomono est une salade de concombre relevée de wasabi (prononcez waSSabi !!!) et de sésame grillé. Très facile à préparer, elle apportera fraîcheur et croquant à votre bento.
4. Teriyaki
Bon marché et très facile à préparer, le teriyaki est un plat composé de lamelles de viande ou de poisson marinés dans une sauce soja au mirin avant d’être grillés ou rôtis. Un délice !
5. Salade de wakamé
Bourrées d’antioxydants, les algues offrent une combinaison parfaite de vitamines et de sels minéraux. Ultra-facile à réaliser, cette recette d’algues wakamé venue directement du Japon est parfaite pour faire le plein d’énergie en toute légèreté.
6. Sushis makis
Voilà une recette facile pour préparer vous-même ce must de la cuisine japonaise qui trouvera tout naturellement sa place dans votre bento.