9 règles pour élever des enfants forts

Vous voulez élever des enfants forts ? Voici quelques conseils qui vous aideront à leur apprendre à faire face aux situations de la vie d’une manière plus sérieuse et responsable.

Éduquer des enfants forts est une tâche difficile pour les parents, car il n’existe pas de manuel ou de guide pour le faire. Pour que les enfants grandissent forts et heureux, vous devez leur enseigner quelques règles pour qu’ils apprennent à réagir aux situations de la vie et à réussir.

Règles pour élever des enfants forts

1. Leur apprendre qu’il y a des limites

Expliquez à vos enfants qu’il y a des limites dans la vie et que leurs actions ont des conséquences. S’ils ne suivent pas les instructions qu’on leur donne, ils ne pourront pas faire les activités qu’ils veulent.


Pour éduquer des enfants forts, il faut réaffirmer les bons comportements et corriger ceux qui ne le sont pas.

2. Stimuler les bonnes attitudes pour élever des enfants forts

réaffirmer les bons comportements pour éduquer des enfants forts

Lorsqu’ils résolvent un problème sans votre aide, montrez leur votre soutien par un geste de tendresse ou d’amour. C’est toujours mieux qu’un rappel à l’ordre ou une punition, même lorsque cela est mérité.

Dire des mots blessants aux enfants a un effet négatif sur leurs sentiments. Faites-leur un câlin et dites-leur à quel point ils sont merveilleux, intelligents et beaux. Cela aide à cultiver l’estime de soi de vos enfants.

3. Montrer l’exemple

Les enfants imitent souvent le comportement des parents, qu’il soit bon ou mauvais. C’est pourquoi il est important de toujours renforcer les bonnes habitudes, ainsi que les bonnes coutumes.

Vous devez faire attention quotidiennement et vous verrez que peu à peu vous élèverez des enfants forts : des enfants qui respecteront les règles et apprendront les bonnes habitudes.


4. Les laisser prendre des risques

Certains parents sont souvent surprotecteurs avec leurs enfants, les protégeant même dans des situations qui ne le justifient pas. Par conséquent, l’enfant se plaindra de tout ce qui lui arrive et voudra toujours recevoir du réconfort.

Certes, nous devons les soutenir physiquement et émotionnellement, mais jusqu’à un certain point. Car les enfants doivent résoudre de la meilleure façon possible les situations qui leur sont présentées. C’est de cette façon que l’on éduque les enfants à devenir forts.

5. Communiquer avec ses enfants

Par un mot, un regard ou un simple geste, nous exprimons ce que nous ressentons pour nos enfants. C’est pourquoi nous devrions toujours prendre le temps de leur parler.

communiquer pour éduquer des enfants forts

Laissez vos enfants expliquer comment ils se sentent ou ce qu’ils ressentent à certains moments. Demandez-leur ce qu’ils pensent d’un sujet, ainsi vous leur ferez comprendre que leur opinion aussi est importante.

6. Reconnaître que les parents peuvent aussi avoir tort

Il est important que vous reconnaissiez et que vous vous excusiez lorsque vous faites des erreurs avec vos enfants.

Ainsi, vous leur montrerez que vous savez reconnaître vos erreurs. Vous pouvez aussi leur apprendre que tout le monde peut faire des erreurs et combien il est important de les reconnaître et de les corriger.

7. Éviter les comparaisons

Il y a des situations où, sans s’en rendre compte, les parents comparent leurs enfants à leurs frères et sœurs, aux enfants d’amis ou de la famille. Évitez les phrases comme : « Ta sœur est plus intelligente que toi », « Ta cousine peut le faire et toi, tu n’y arrives pas ».

Si vous leur dites des choses comme « Tu peux danser comme ta sœur. Tu es aussi forte que ton amie », vous changerez leur sentiment de frustration et les encouragerez à réessayer. Rappelez-vous que chaque enfant est unique, que tout le monde n’agit pas de la même façon.

8. Ne pas oublier que vous êtes leurs parents, pas leurs amis

Il est vrai qu’il doit y avoir une relation de confiance entre parents et enfants. Cependant, les enfants ont besoin de savoir que la façon dont ils traitent leurs parents doit être différente de celle dont ils traitent leurs amis.

Ils doivent savoir que vous êtes à un niveau supérieur. Que vous leur apporterez soins et protection, mais qu’ils doivent aussi respecter les règles. Être un bon parent, ce n’est pas approuver constamment les actions de ses enfants, c’est les conseiller quand ils en ont besoin.

9. Aider votre enfant à reconnaître ses émotions

En tant que parents, nous pensons toujours que les enfants doivent être tout le temps heureux, car ce sont des enfants et qu’ils n’ont pas à s’inquiéter. Cependant, ils ressentent eux aussi des émotions différentes. Pour cette raison, on doit éduquer les enfants afin qu’ils puissent différencier leurs sentiments lorsqu’ils se manifestent.

Enfin, avec l’évolution constante de la société, les enfants forts doivent être éduqués afin d’être capables de tolérer les différentes situations qui se présentent au cours de leur vie.

Pour y parvenir, en plus de leur donner une bonne éducation scolaire, il faut leur apprendre à gérer leurs émotions durant l’enfance, afin qu’ils puissent être des adultes qui réussissent.

 


Loading...