A quoi servent ces deux trous sur le côté de vos Converse ?

On a tellement l’habitude de porter nos Converse fétiches que l’on ne fait pas attention à leur design iconique. Pourtant, ce dernier vaut la peine d’être minutieusement étudié. Focus sur les petits trous de nos baskets préférés, qui cachent des secrets jusqu’ici bien gardés.

Que celui ou celle qui n’a jamais été propriétaire d’une paire de Converse lève la main. Personne ? C’est bien ce qui nous semblait. Offrir (ou s’offrir) les mythiques baskets à lacets à l’âge de l’adolescence, c’est quasiment un rite de passage. À l’âge adulte, elles continuent de nous accompagner, comme un allié réconfortant face aux prix de certains modèles onéreux et inconfortables.

Durant toutes ces années de loyauté et d’amour, vous êtes vous seulement demandez pourquoi toutes les Converse avaient des trous sur les côtés ? Non ? Nous non plus. Encore plus surprenant, il n’y a pas une, mais deux réponses à la présence de ces trous en métal.

Leur premier usage, quelque peu évident est de fournir une ventilation à nos pieds. Initialement conçus pour jouer au basket, les trous permettent à l’air d’entrer dans la chaussure – tout comme les matériaux respirants avec lesquels sont fabriqués beaucoup de chaussures de gymnastique – et d’aider à limiter la transpiration des pieds.

Leur deuxième fonction est beaucoup plus créative. En effet, ils sont en parti conçus pour permettre à chacun et chacune d’imaginer des techniques de laçage en tous genre. D’ailleurs, il s’avère que pendant tout ce temps, nous ne les avons pas lacés de la bonne façon. En réalité, les Converse ont été conçues pour être lacées en zigzague sur toute la largeur de la chaussure.

Il se trouve qu’il existe même des tutoriels Youtube donnant des idées et techniques de laçages de Converse originaux, des plus simples aux plus complexes. À vos lacets !