Fabriquer sa lessive écologique, 2 recettes faciles

Exit les lessives industrielles, misez sur l’écologie avec Mamie ! Elle confectionnait ses propres nettoyants avec les produits qu’elle avait sous la main: découvrez les secrets de fabrication de ses recettes maison.

© svehlik / istock

A l’époque de nos aïeules, la lessive telle que nous la connaissons aujourd’hui n’existait pas encore : nos grands-mères utilisaient les venus des produits naturels pour laver leur linge. Faites de même ! En plus d’être efficace et écologique, réaliser sa propre lessive est aussi idéal pour les allergiques aux lessives industrielles. Retroussez vos manches : mélangez dans 4 litres d’eau, 200 g de savon de Marseille à l’huile d’olive en paillettes, 10 cl de vinaigre blanc et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de voue choix pour parfumer votre mixture, si vous le désirez.
Le bicarbonate de soude adoucir le linge er absorbe les mauvaises odeurs. Quant au vinaigre blanc, c’est un très bon détachant qui fixe les couleurs. Conservez votre lessive dans un bidon hermétique. Secouez-le avant utilisation, le savon a tendance à rester collé au fond.

Une lessive au bois

Réalisez votre lessive avec de la cendre de bois ! Celleci est riche en potasse. Utilisez de préférence du bois de fougère ou de pommier. Afin d’obtenir des cendres bien blanches, faites-le brûler dans un feu très chaud. Récupérez les cendres de votre cheminée puis tamisez-les : il ne doit pas rester de morceaux de charbon. Diluez-les dans un seau d’eau : pour un verre de cendres, comptez 1 litre d’eau. Laissez reposer un jour entier cour en remuant régulièrement. Filtrez plusieurs fois le mélange.
Une fois qu’il est légèrement collant et de couleur brun jaunâtre, votre lessive est prête à l’emploi !

© ansonsaw / synergee / alasdairjames / vovasherchuk / istock

Efficacité accrue

vous pouvez ajouter à votre lessive 2 cuillères à soupe de cristaux de soude préalablement dilués dans un peu d’eau chaude. ils adoucissent l’eau et sont des bons agents nettoyants.

Tissus fragiles

Faites attention : le bicarbonate de soude ne va pas de pair avec certains tissus fragiles, comme la laine et la soie. Optez plutôt pour une lessive au savon de Marseille, qui n’abîmera pas les fibres.

Loading...