Les hommes sont-ils vraiment censés faire pipi assis ?

La prostate est une glande qui fait partie de l’appareil reproducteur masculin et qui se situe sous la vessie. Elle a la taille d’une noix à 20 ans, d’une balle de golf à 40 ans, d’une orange à 60 ans, et d’un pamplemousse à 80 ans.

Les problèmes de prostate peuvent commencer dès 40 ans avec un besoin plus fréquent d’uriner, une érection moins ferme. Au fil des années le besoin d’aller aux toilettes augmente et vider entièrement sa vessie devient plus compliqué.

On estime, d’ailleurs, qu’un million d’hommes âgés de 50 à 80 ans ont une hypertrophie de la prostate, ce qui est l’évolution normale, et que 40 000 sont touchés, chaque année, par un ca cer de la prostate.

Pourquoi uriner en position assise ?

Si s’asseoir pour faire pipi est un peu plus hygiénique car cela permet d’éviter de salir les toilettes, cela peut également permettre de réduire les problèmes de prostate. Aux Pays-Bas, des urologues ont publié une étude dans la revue scientifique PLOS ONE dans laquelle ils expliquent que ne pas faire pipi debout faciliterait la vie des hommes souffrant de troubles urinaires conséquents. En s’asseyant, la quantité mais aussi le débit d’urine est largement plus importants.

Mais si vous êtes un homme et que vous n’avez aucun problème au niveau de votre prostate, il n’y a pour l’instant pas de recommandation sanitaire quant au fait d’uriner dans la position assise. En revanche, cela vous permettra de garder vos cabinets un peu plus propres. Et ça, c’est tout de même pratique.