Poils : Les 8 meilleures astuces naturelles anti-repousse

Même si des voix s’élèvent contre la dictature de l’épilation et que les aisselles colorées sont très tendances, certains n’en démordent pas : les poils, ils n’en veulent pas ! C’est d’ailleurs souvent dans des périodes comme celle-ci où l’été bat son plein que la chasse aux poils est déclarée. Et si la technique d’épilation est importante pour arborer une peau débroussaillée plus longtemps (avec une préférence pour l’épilation à la cire préparée à la maison), il est aussi possible d’opter pour ces quelques techniques naturelles anti-repousse !

1) La sauge

Crédits : PxHere

On peut l’utiliser de plusieurs manières, notamment en décoction ou en frottant les zones épilées avec des feuilles, mais l’huile essentielle de sauge sclarée reste votre meilleure alliée pour garder les poils à distance. Diluez-en dans l’huile végétale de votre choix juste après l’épilation pour apaiser la peau et chaque soir après cela pour éviter la repousse. Cette huile a un effet impressionnant lorsque l’on en applique sur le long terme !

2) Le citron

Crédits : iStock

Il peut être utilisé de différentes façons pour prévenir la repousse. L’utilisation la plus simple est bien sûr de passer un demi-citron sur les zones épilées (il faut néanmoins éviter de le faire sur une peau lésée, car cela piquerait trop). Vous pouvez aussi en mélanger le jus avec 500 ml d’eau et 5 clous de girofle en faisant chauffer quelques instants dans une casserole. Appliquez le tout sur les endroits épilés après avoir attendu que cela refroidisse. Enfin, vous pouvez tester le traitement de choc à laisser poser la nuit : 5 cuillères à soupe de citron et 3 cuillères à café de sel ! Faites cela le soir qui suit l’épilation et les trois suivants au moins.

3) L’huile de souchet

Crédits : Wikimedia Commons/Marco Schmidt

Il y a quelques mois de cela, nous vous avions proposé une super recette de déodorant qui empêche la repousse du poil au niveau des aisselles. L’ingrédient secret y était l’huile de souchet qui diminue efficacement la repousse tout en réduisant l’apparition des petites rougeurs et des boutons occasionnés par l’épilation. Ne vous privez pas de l’appliquer sur la peau ou de la mélanger à vos crèmes pour le corps afin de profiter de ses nombreux bienfaits !

4) Les feuilles de bruyère rose hybride

Cette plante se trouve en jardinerie et c’est bien la version hybride qu’il faut acheter, attention. Après trois mois d’utilisation environ après chacun de vos rasages, vous devriez voir une nette différence ! Prélevez 30 feuilles et laissez-les macérer une journée complète dans un litre d’eau chaude. Il faut ensuite les frotter sur la peau pendant dix bonnes minutes sur les zones à traiter !

5) La lotion à l’argan

Crédits : iStock

Nous vous avions parlé plus haut de l’huile essentielle de sauge. Sachez que vous gagneriez beaucoup à en mélanger 5 gouttelettes avec 75 ml d’huile d’argan et 20 gouttes d’huiles essentielle d’ylang ylang pour préparer une lotion anti-repousse. Prenez bien votre temps pour l’appliquer longuement en massant les zones que vous avez épilées.

6) Le curcuma

Crédits : iStock

Faites une pâte souple en mélangeant du curcuma en poudre et du yaourt nature (ou du lait éventuellement si vous n’avez plus de yaourt sous la main). Après l’épilation, massez longuement cette mixture et réitérez aussi souvent que possible pendant la semaine qui suit pour vous assurer les meilleurs résultats.

7) Le lait en poudre

Crédits : Wikimedia Commons/Maša Sinreih in Valentina Vivod

Mélangez le lait en poudre avec de l’eau minérale en veillant à obtenir une préparation onctueuse. Appliquez cette préparation régulièrement sur les zones où vous voudriez retarder la pousse du poil.

8) Un soin particulier pour l’alimentation

Crédits : Pixabay/Jing

Parfois, la pousse du poil est très rapide pour des raisons hormonales et consommer certains aliments permet de contrebalancer ce phénomène ! C’est notamment le cas avec les aliments riches en soja qui augmentent les hormones féminines du corps  et influent positivement sur la pilosité et la rapidité avec laquelle les poils repousse. Et comme le soja, le thé à la menthe non sucré réduit le taux d’androgènes dans le sang et provoque le même effet.

Sources : 100 % Feminin + ce lien