Pourquoi choisissons-nous de nous marier ?

Bien souvent, nous ne nous demandons pas pourquoi nous avons décidé de nous marier, nous le faisons et rien d’autre ne compte. Au-delà de l’amour et de l’engagement, il y a d’autres problèmes à considérer avant de prendre cette décision.

En ces temps où le mariage est devenu facultatif, de nombreux couples continuent quand même de descendre l’allée et de dire «je le veux». Est-ce une conviction, un besoin ou une tentative de plaire aux familles et à la société ? La question est simple : pourquoi choisissons-nous de nous marier ?

Au cours des deux dernières décennies, on s’est aperçu que, dans les pays occidentaux, le caractère obligatoire du mariage est passé au second plan. De fait, il est tout à fait normal aujourd’hui de vivre en couple sans passer devant l’autel. Cependant, malgré cela, nous choisissons quand même de nous marier. A quoi est-ce alors dû ? Dans cet article, nous vous le dévoilons.


Se marier en temps de concubinage

Les deux dernières générations ont une opportunité à laquelle leurs parents ou leurs grands-parents n’auraient jamais pensé : vivre en couple sans se marier. Jusqu’à il y a 30 ans à peine, la femme devait se marier pour pouvoir quitter la maison et pour ensuite se consacrer aux tâches ménagères et à élever les enfants.

Et outre, le fait que la soi-disant «libération féminine» était déjà présente dans la société depuis les années 60 ou 70, la vérité est qu’il n’était toujours pas normal pour une jeune femme de vivre seule et de travailler à l’extérieur de la maison. Mais tout cela a bien changé : de nos jours, au XXIe siècle, des milliers de femmes vivent avec leur partenaire sans pour autant se marier.

Aujourd’hui, elles ne se projettent plus sur l’image de la famille utilisée dans la publicité. Au contraire : elles se concentrent désormais sur leur carrière, leurs goûts, les voyages ou leur bien-être. Cependant, lorsque nous décidons de nous marier, c’est parce que nous parions sur quelque chose qui va au-delà du jour J, c’est que nous pensons à l’avenir.

se marier

Si ce n’est pas obligatoire, pourquoi décidons-nous alors de nous marier ?

Il est vrai que le fait de passer par l’état civil donne un cadre juridique à la relation. On n’est pas obligé de se marier pour s’aimer, mais c’est nécessaire en tant qu’engagement supérieur et pour l’avenir. Et cet engagement ne concerne pas seulement l’autre, mais toute la société.


C’est, en gros, le rituel du mariage : une fois les papiers signés, le couple devient une « institution officielle » et tout ce qu’il fait a un impact sur ceux qui en entourent les membres. Cela peut sembler exagéré, car, bien que l’on signe un acte de mariage, on peut également signer un jugement de divorce.


Cependant, et au-delà de la possibilité d’une séparation, la vérité est que l’annonce publique, à partir de laquelle on en déduit que nous sommes prêts à assumer les responsabilités, les droits et les engagements inhérents au mariage, est toujours très importante.

Nos raisons de nous marier

L’amour est l’une des raisons principales pour lesquelles nous nous marions. Cependant, ce n’est pas et ne devrait pas être la seule, même si c’est la plus belle ou la plus authentique des raisons.

Beaucoup se marient après avoir vécu une relation amoureuse très longue. D’autres parce qu’ils aiment l’idée de le célébrer en grand. Il y a aussi ceux qui le font sous la pression sociale et il y a même des couples qui décident de franchir cette étape avant de devenir parents pour que les enfants naissent dans un « cadre légal ».

Nous choisissons de nous marier parce que nous sommes disposés à garantir à l’autre et à nous-mêmes une stabilité, à établir un chemin vers la vie, à mettre en marche le plan élaboré ensemble, à visualiser l’avenir et à nouer une alliance solide et indestructible.

se marier

Bien sûr que nous nous mariions par amour, mais aussi parce que nous parions sur un projet qui nous dépasse. Et aussi parce que nous réalisons que nous aurons toujours une personne à nos côtés pour nous aider et nous permettre de faire ressortir le meilleur de nous-même.

Mais pour cela, nous devons être absolument certains que c’est le pas que nous voulons franchir. Sans pressions, sans modes, ni croyances sociales ou religieuses … Sans que rien d’autre que vous et votre partenaire n’importent. C’est de cette façon que vous pourrez être vraiment heureux pour toujours !

 


Loading...